Canvas Logo

Gema Prévention : les bons gestes en prévention

lundi 17 mai 2010 , par Christian

Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) va au-devant des jeunes et à travers l’association GEMA PREVENTION, le groupement a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques de conduite du deux roues.

Cette sensibilisation passe par une piste d’éducation routière itinérante. Elle s’établira en 2010 dans une trentaine de villes.

La piste en elle-même est goudronnée, équipée de barrières et de boudins gonflables. La sécurité prime avant tout. Elle reproduit les principales conditions de conduite usuelle. La piste est évidemment faite pour que les adolescents et les moins jeunes puissent conduire et mettre en pratique les conseils et la théorie.

En effet, trois sessions composent la formation.

La première consiste en une prise en main du véhicule par le biais d’un simulateur, home-trainer. C’est aussi la session où les adolescents appréhendent leur machine : embrayage, boite de vitesses, accélérateur. Les stagiaires se familiarisent ainsi avec les commandes du deux roues. C’est aussi lors de cette session qu’une information sur les dangers de la drogue et de l’alcool, la nécessité d’un équipement est abordée.

La seconde session est une étape de conduite à deux, avec un moniteur CRS, en tant que passager. Les participants mettent en pratique la partie théorique et apprennent la maniabilité de leur machine.

Enfin, la dernière session est la conduite en solo, dans le respect des autres usagers et des consignes de sécurité et de signalisation.

Les encadrants de ces sessions sont des professionnels de la route en la personne de CRS. Ceux-ci sont une dizaine qui participent à ces actions.

Le GEMA quant à lui fournit les machines. Elles vont de 50cc à des 125cc. Il y a ainsi une quinzaine de machines à disposition.

Par cette action commune, qui associe l’approche mutualiste de la route (formation, prévention) et le respect de la loi incarné par les forces de police, les deux partenaires ont pour ambition de sensibiliser les jeunes aux enjeux majeurs de la sécurité sur deux-roues et de les inciter à développer aussi tôt que possible un comportement responsable.

En 2009, plus de 10 000 jeunes ont bénéficié de cette action de prévention. Quand on sait que 33% des cyclomotoristes tués sont mineurs, l’action de GEMA PREVENTION prend tout son sens.

Gema Prévention : les bons gestes en prévention

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles