Canvas Logo

ICA Observatoire du vol 2R : résultats d’enquête

jeudi 27 mars 2014 , par Wam

ICA, société connue dans le monde du deux roues pour ses antivols, son gravage, son interphone et sa mini-caméra, a lance l’Observatoire du vol du 2 roues en 2011.

Le but de cet Observatoire est de pouvoir suivre chaque année, l’évolution du risque en France et son impact sur les utilisateurs.

Pour cette troisième édition, I.C.A a réalisé une grande enquête Grand Public et 8533 propriétaires de 2 roues ont répondu au questionnaire. Un panel représentatif du marché en terme de catégorie de véhicule, de marque et de canal d’achat.

Les enseignements de cette enquête sont à mettre à profit pour changer nos habitudes.

Prépondérance du deux roues dans le vol

L’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) a constaté via les statistiques de la Police et de la Gendarmerie Nationale, 48 820* vols liés aux 2 roues en 2013 soit 1 vol toutes les 10 mn. Même si les chiffres sont impressionnants, ils représentent pourtant une baisse de -8.9% par rapport à 2012. Les deux roues représentent 14% du nombre des vols de véhicules à moteur, avec 370.296 vols en 2013.

Critères au moment de l’achat

La notion de vol fait partie des trois principaux critères au moment de l’achat d’un deux roues pour 1/3 des sondés. Les scooters ayant la réputation d’être convoités sont mis en balance lors de l’achat

En matière d’assurance, le vol est couvert pour 97% des répondants (+5 points pour le « tous risques ») et 87% des propriétaires sont influencés par le risque vol lors du choix du stationnement. Avec la crise, le coût d’entretien est pris en compte pour 57% des sondés, ( +13 points vs. 2013).

Le prix entre en ligne de compte pour 77% ( -8 points vs. 2013), au même niveau que la marque 76% ( -2 points vs. 2013).

Protection contre le vol

Les moyens de protection contre le vol sont :

- « U » 66%
- bloque-disque : 44%
- alarme : 30%
- chaîne : 29%
- tracking : 5%.

Le total des pourcentages est supérieur à 100% du fait des combinaisons possibles entre les moyens de protection.

Déroulement du vol

La principale caractéristique du vol est qu’il est essentiellement urbain à 85% Seulement 15% des vols ont lieu en milieu rural.

Les vols ont maintenant lieu sur la voie publique, à 60%. La progression par rapport à 2013 est de +15 points. Dans le même temps, les vols en garages privés ont diminués de -23% par rapport à 2013 et ne représentent plus que 21% des cas.

Les vols ont lieu de jour à 53% et de nuit à 43%. L’Île de France concentrant le parc deux roues le plus important, il n’est pas étonnant que cette région concentre 46% des vols déclarés.

Après un vol, plus de 50% des sondés ayant racheté un 2 roues ont décidé de changer de marque.

Même si vous êtes amenés à faire plusieurs arrêts dans la journée lors de vos déplacements urbains, prenez les quelques minutes nécessaires pour attacher votre véhicule. Vous serez assuré de le retrouver.

*Source ONDRP – Synthèse rapport annuel 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles