Canvas Logo

IFSTTAR : recherche scootéristes pour enquête

vendredi 7 juin 2013 , par Christian

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) conduit une recherche, en partenariat avec l’Université Paris Sud (UPSud) concernant la compréhension des comportements de conduite des utilisateurs de scooters. La recherche est cofinancée par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR).

Dans le cadre de cette étude, l’IFSTTAR recherche des scootéristes conduisent un 125 cc et plus, tous les jours, en semaine, pour effectuer le trajet domicile-travail et travail-domicile. Ces conducteurs empruntent des voies rapides, autoroutes, périphériques… sur une bonne partie de leurs trajets et pratiquent la conduite en inter-files sur ces voies rapides. Ce sont donc principalement des personnes qui habitent en périphérie de Paris et qui viennent travailler à Paris tous les jours ou traversent la capitale.

Objectif

L’objectif de cette recherche est d’observer la conduite des scootéristes sur voies rapides et autoroutes urbaines. Les données seront analysées et fourniront des éléments de réflexion pour améliorer les conditions de conduite de ce type d’usagers.

Cette étude vise à étudier les scootéristes en conduite, car ce sont des usagers de la route vulnérables et il y a peu de données et connaissances sur ce type d’usagers. Les résultats seront envoyés à la DSCR dans le but de repenser et d’améliorer la sécurité des scootéristes sur les routes franciliennes.

Déroulement de la recherche

Des scooters sont mis à disposition par des constructeurs et/ou importateurs. Ils sont instrumentés par l’Ifsttar et l’Université Paris Sud, puis confiés pour une durée d’un mois à des conducteurs utilisant le même type de véhicule pour leurs trajets quotidiens, empruntant des voies rapides.

Les participants tiennent un journal de bord et un entretien hebdomadaire est réalisé avec un chercheur. Ce dernier recueillera les informations et réalisera l’enretien, à l’heure et au lieu de votre choix. Les données recueillies sont anonymes et utilisées uniquement dans le cadre de l’étude. Elles sont analysées par les chercheurs afin de mieux comprendre les comportements observés et leurs motifs.

L’étude se déroule en trois vagues. La première s’est déroulée à l’automne 2012 avec 3 véhicules et participants. La deuxième et la troisième vagues s’effectueront respectivement fin printemps 2013 et fin été 2013 avec 2 fois 6 participants et véhicules.

Pour la deuxième vague, Honda France, Suzuki France ont mis à disposition un Honda SH125, un Honda SH300, un Suzuki Burgman 400, un Suzuki Burgman 650, un Piaggio X10-500. D’autres scooters et fournisseurs sont à prévoir.

Pour les participants

Intérêt


- Participer à une étude visant à améliorer les conditions de conduite des scootéristes et autres usagers de la route.
- Conduire un scooter récent et assuré, durant 1 mois.

Conditions de participation


- Avoir un permis de conduire A ou B.
- Posséder un scooter de la même cylindré que celui prêté.

Contribution


- Conduire le scooter de façon habituelle sur vos trajets quotidiens, comme avec son propre scooter.
- Remplir un journal de bord hebdomadaire (4 sur 1 mois et remplissage rapide).
- Faire 1 entretien d’une heure, par semaine avec un chercheur de l’Ifsttar (4 sur 1 mois).
- Prendre soin du scooter avec son équipement et veiller à sa sécurité.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette étude, vous pouvez contacter asso-scooter.org qui transmettra.

[(Le quota de participants est atteint. Merci de ne plus nous contacter.)]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles