Canvas Logo

Montauban SAS vélos : et les 2RM ?

mercredi 9 septembre 2009 , par Jean-Claude

Depuis le début août, la ville de Montauban a instauré des sas vélos sur la plupart des carrefours de la ville ;

Sas vélos ? Quésacko ? Il s’agit d’un espace matérialisé sur le sol qui permet aux vélos de stationner aux carrefours en attendant que le feu passe au vert. De cette façon, les bicyclettes se trouvent être devant le flot de la circulation et les automobilistes n’ont aucune excuse pour ne pas adapter leurs vitesses.

Sas vélos

A cette occasion, la ville a édité une plaquette « Apprenons à partager la voie publique » où il est expliqué les règles de partage de la route que l’on soit cycliste ou automobiliste. Il est également rappelé que les véhicules à moteur doivent rester derrière le sas vélo et que le non -respect de cette obligation est sanctionnée par une amende de quatrième classe, et d’un éventuel retrait de trois points sur le permis.

Nous ne reviendrons pas sur le bien fondé de tels sas. Il est même étonnant que peu de villes adoptent ce dispositif qui permet aux vélos d’être dans une zone « sécurisée ».

Il est simplement dommage que la ville de Montauban n’ait pas suivi les recommandations de la FEMA qui demande que les sas vélos soient étendus aux deux roues motorisés (2rm). Ceux-ci sont tout aussi vulnérables face au flot du trafic. Et parmi les deux roues motorisés, il n’y a pas que de puissantes machines. Il y a nombre de 50cc, de 125cc qui apprécieraient de pouvoir démarrer au feu sans avoir à surveiller les rétroviseurs.

Et pendant que nous y sommes des souhaits, nous espérons que la ville de Montauban aura profité de cette plaquette pour rappeler aux cyclistes que le port d’un casque constitue leur seule protection.

Fema : propositions pour le deux roues
Casque : nécessité en deux roues !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles