Canvas Logo

Pollution : Eco Entretien pour Automobilité & Avenir

mardi 18 mars 2014 , par Christian

Alors que le gouvernement a finalement décidé de mettre en place la circulation alternée des véhicules qui ne va pas manquer de déchainer la contestation et d’entrainer des complications, le club de réflexion et d’action « Automobilité & Avenir » attire l’attention sur 2 orientations qui permettraient une action efficace sur le long terme pour une baisse des émissions des 14 % de particules ayant pour origine les transports, charge au gouvernement d’agir aussi en direction des 86 % restants*.
 
Pour « Automobilité & Avenir », sous réserve qu’elle soit réellement efficace, la circulation alternée ne peut être qu’une mesure d’urgence et de très court terme. Il est donc primordial de mettre en œuvre des solutions concrètes qui doivent permettre d’éviter, à l’avenir, d’avoir recours à la contrainte ou l’interdiction et de s’assurer ainsi d’une pleine compréhension sociale et d’une acceptabilité sociétale pour que tous ensemble nous puissions contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les grands centres urbains et dans notre pays en général.
 

Développer l’Eco Entretien

 
Médaillée d’argent aux Grand Prix Internationaux de l’Innovation Automobile - EQUIP AUTO 2013, la démarche Eco Entretien a été initiée conjointement par la FEDA, l’ADEME et l’IFSTTAR.

Basée sur le constat qu’un moteur n’est pas un ordinateur mais une machine thermique soumise aux aléas d’utilisation qui influent sur la combustion interne et donc les émissions, l’Eco Entretien permet d’améliorer la maintenance non seulement pour aider à maîtriser les émissions polluantes mais aussi pour anticiper les dégradations des organes moteur et les corriger avant qu’elles ne deviennent graves et coûteuses.

A l’appui des essais et mesures de laboratoire menés entre 2009 et 2013, une telle démarche mise en place concrètement sur les véhicules particuliers et utilitaires légers diesels de plus de 4 ans, permettraient à l’échelle nationale les gains d’émission suivants :
- Particules : 1.000 tonnes
- NOX : 18.000 tonnes
- C02 : 2 200 000 tonnes en cycle NEDC (700 000 tonnes en cycle Artemis).
 
Cette mesure non contraignante et retenue par le comité interministériel pour la qualité de l’air dans son dossier de presse du 18 décembre 2013, pourrait être rendue obligatoire dans le cadre des transactions des véhicules de plus de 4 ans et introduite par les constructeurs dans la procédure d’entretien de leurs véhicules.
 

Système incitatif efficace pour remplacer les vieux véhicules

Portée à la connaissance du ministère du budget et du redressement productif en octobre 2013, « Automoblité & Avenir » relance sa proposition pour la mise en place d’un système efficace et finançable qui permettrait d’inciter les propriétaires des véhicules les plus anciens (7.9 millions de véhicules immatriculés avant 1997) à les renouveler par des véhicules plus récents de norme euro 4 et/ou euro 5.

Pour être réellement efficace, tout système d’incitation doit être adapté au contexte économique et à la réalité du marché. C’est pourquoi la solution préconisée par A&A a été pensée pour agir :
- en direction des vieux véhicules norme euro 1 ou 2 (immatriculés avant le 1er janvier 2000)
- y compris dans le cadre d’une transaction entre particuliers (60% du marché de l’occasion en France soit plus de 3 millions de véhicules), sans aucune obligation de transiter par un professionnel de la revente automobile.

Pour prendre connaissance de l’intégralité du dossier sur cette proposition.


Automobilité & Avenir
« Automobilité & Avenir » est un club de réflexion et d’action présent dans le débat public et qui a pour objectif d’initier et de faciliter l’échange entre tous les acteurs de la mobilité (secteur économique, institutions, pouvoirs publics, politiques…) dans le but de favoriser la mise en œuvre de solutions durables et acceptable pour les personnes. Sa vision concerne tous les aspects de la mobilité autonome des personnes et des marchandises y compris les modes alternatifs aux véhicules individuels (inter modalité et/ou multi modalité).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles