Canvas Logo

Sécurité Routière : Opération Trajectoire de Sécurité

vendredi 29 mai 2015 , par Herol

La sécurité routière ce n’est pas simplement des règles à respecter, c’est également des conseils, des explications sur ses bonnes et mauvaises pratiques du deux roues.

L’association du rallye moto gendarmerie de l’Isère s’appuie sur l’expertise de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (E.D.S.R. 38) pour développer sur son site internet les données de base de la sécurité routière et pour promouvoir par des manifestations les bonnes pratiques de conduite, dont celles acquises par les gendarmes.

Nous retenons en particulier que l’association organise chaque année un rallye et des opérations trajectoire qui obtiennent un franc succès :

  • le rallye-moto "opération route Napoléon" rassemble les 6 et 7 juin 2015, pas moins de 200 motos entre Corps et Grenoble pour commémorer le bicentenaire de la route Napoléon.
  • les Opérations "trajectoire de sécurité".

Opération trajectoire de sécurité

Les Opération "trajectoire de sécurité" sont proposées sur une journée au départ de quelques petites villes du département. Elles ont pour objectif de sensibiliser les motocyclistes aux dangers inhérents à la pratique de la motocyclette et de leur rappeler les principales règles du code de la route.

La proportion des 35

Malgré plus de quarante années de conduite à moto et à scooter, je n’avais pas connaissance de cette "trajectoire de sécurité" utilisée par les motocyclistes de la gendarmerie dès leur formation initiale. Un peu perplexe, mais volontaire, j’ai retrouvé le 9 mai 2015 à la gendarmerie des Abrets une équipe de 35 motards venus des quatre coins du département, pilotant des motos de tous types et à l’expérience de conduite diverse.

Entre passionnés de deux-roues motorisés, l’accueil est très chaleureux et lors du briefing qui suit, le gendarme Dimitri présente le cadre général de la trajectoire de sécurité et constitue les "rames" : comprendre que, pour la mise en pratique, nous partirons par petits groupes de 6 à 8 motos encadrées par un gendarme qui veille sur notre "bonne conduite" toute la journée. Dans ma rame, Benoît, notre ange gardien, tantôt en tête de file nous montre la trajectoire idéale et le parcours à suivre, tantôt en arrière il observe le motard en tête et se satisfait d’une file (déjà) parfaite. Chaque pause est prétexte à un débriefing intermédiaire, voire bientôt à des félicitations encourageantes.

Nous parcourons ainsi 80 kilomètres de plaine le matin dans le Nord Dauphiné, en passant par Dolomieu, puis après le repas savouré en commun qui permet d’échanger nos premières impressions, nous repartons pour 110 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses de la Chartreuse. Retour par le col des Mille Martyrs.

La preuve par l’E.D.S.R. (Entrée, Découverte, Sollicitation, Reprise)

Pour adopter la bonne trajectoire dans les virages, le pilote doit avoir en permanence à l’esprit que la machine va où … il regarde. Il doit oublier à jamais la tendance naturelle qui porte à passer le plus près possible de la corde pour inscrire le plus grand rayon possible. En cas d’imprévu, c’est la sortie dans le décor assurée.

En conséquence, le passage en courbe est découpé en 4 zones.
Pour les courbes à droite :

-* E : la zone d’entrée

    • placer son regard et positionner la machine sur sa voie, à proximité de l’axe médian de la route ;
    • adapter sa vitesse (rétrograder et/ou freiner) pour effectuer un transfert de masse sur la roue avant.

-*D : la zone de découverte

    • rattraper le jeu de poignée d’accélérateur de manière à conserver la motricité et l’adhérence ;
    • conserver le plus grand rayon de virage.

-*S : la zone de sollicitation

    • une fois la fin du virage identifiée, reporter le regard sur le bord droit de la chaussée ;
    • accélérer progressivement pour redresser la machine.

-*R : la reprise de stabilité

    • se repositionner sur sa demi-voie et allonger le regard pour aborder le secteur suivant.

Pour les courbes à gauche, la technique est la même, sauf au départ bien sûr où il faut placer son regard et positionner la machine sur sa voie, à proximité du bord droit de la route après s’être assuré que la chaussée était dégagée ;

Illustrations source EDSR

Une formation très utile mais qui réclame une concentration permanente

Depuis cette formation, je m’applique à mettre en oeuvre la trajectoire de sécurité, et je suis convaincu que cette technique de conduite est tout aussi applicable à moto qu’en gros scooter, hors circulation urbaine évidemment.
Je retiens aussi qu’il est bien difficile de ne pas reprendre rapidement ses mauvaises habitudes, ce que laissaient deviner les impressions échangées à chaud, en fin de journée, après mise en commun des réponses au questionnaire de satisfaction :

  • une passagère témoigne d’une conduite plus coulée et confortable
  • parfois, il faut vraiment oser se mettre à gauche lorsque la visibilité est réduite
  • mais la trajectoire de sécurité permet de disposer d’une échappatoire (à sa droite ou à sa gauche selon la courbe) en cas de surprise
  • dans tous les cas, la vitesse doit être adaptée au tracé, ce qui se décide avant d’aborder la courbe

Pour plus d’informations, consulter le site de l’association du rallye moto gendarmerie de l’Isère.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles