Canvas Logo

Wistiki : objets connectés français au CES

lundi 18 janvier 2016 , par Jean-François

Ils sont trois, trois frères Lussato, à s’être lancés dans l’aventure Wistiki. Wistiki, c’est d’abord une intuition qu’un smartphone pouvait permettre de retrouver des objets perdus ou égarés. Il y a donc trois ans les frères Lussato mobilise la R&D des laboratoires du Centre de Recherche de Centrale Lyon pour ce projet innovant.

Deux ans après, Wistiki se révèle au public sur la plateforme de financement participatif My Major Company en y effectuant la plus grosse levée de fonds de crowdfunding en France pour une start-up high-tech. Plusieurs augmentations de capital ont permis de lancer l’industrialisation du produit afin de pouvoir offrir un produit de qualité « 100% Made in France » – un critère de confiance en termes d’expertise et de fiabilité.

La première livraison des 35 000 accessoires connectés pré-vendus a eu lieu dès novembre 2014. À fin 2014, les ventes avaient grimpé jusqu’à 50 000 unités. Une preuve irréfutable du fait que les gens perdent leurs affaires et que Wistiki répond à un réel besoin. Wistiki.

Au milieu de la « jungle » des objets connectés (bracelets, montres, écouteurs, kits main-libre, etc…), Wistiki représente 8% des parts de marché des objets connectés dans la catégorie wearable en 2014. La start-up bénéficie d’une couverture médiatique régulière en Europe (TV, journaux, radio, blogs spécialisés, etc.) et est suivie par plus de 900 000 personnes sur Facebook.

Gamme de trois

La gamme, comme les frères Lussato, se compose de trois objets connectés. Le « ahà », le « Voilà » et le « Hopla ». Chacun de ces objets a sa destination mais rien ne vous empêche de prendre l’un ou l’autre et de le mettre dans votre scooter. Avec l’application smartphone, vous retrouverez toujours votre scooter et vous pourrez même le géolocaliser. La sonnerie du Wistiki est suffisamment puissante pour l’entendre sonner jusqu’à 50m (sonnerie à 90dB). Et vous serez également averti si le Wistiki s’éloigne de vous, la portée du Wistiki est de 100m.

Wistiki utilise le Bluetooth Low Energy. Si vous passez à côté d’un autre Wistiki que le vôtre, il n’y a aucune interaction possible. Par contre, si vous passez près d’un Wistiki déclaré comme perdu, vous recevrez une notification.

Le design des trois Ahà, Voilà et Hopla est réalisé par Stark.

Wistiki sur MyMajorCompany.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles