Canvas Logo

ASSR 1 et 2, ASR : 30 mai 2015, au plus tard

lundi 9 février 2015 , par Christian

La session 2015 des épreuves des ASSR 1 et 2, en classe de 5e et de 3e est ouverte. Le 30 mai prochain, tous les collèges devront en avoir terminé avec l’organisation de ces épreuves, y compris celle de rattrapage. L’ASSR 2, obligatoire, est particulièrement importante puisqu’elle constitue la première étape du permis de conduire.

Les attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988.

L’ASSR1, l’ASSR2 et l’ASR permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR ou permis AM) afin de conduire un deux roue motorisé. L’ASSR2, ou l’ASR, est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. L’AER est réservée aux élèves déficients visuels et n’ouvre pas droit à la préparation à la conduire des engins motorisés.

Publics concernés

ASSR1

  • élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant
  • élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile, au plus tard le 31 décembre 2015
  • élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto-école.

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

ASSR2

  • élèves des classes de troisième et de niveau correspondant
  • élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile, au plus tard le 31 décembre 2015
  • élèves qui suivent une formation de préapprentissage (DIMA) en LP ou en CFA
  • élèves âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires

ASR

  • apprentis dans les CFA. En cas d’impossibilité absolue pour les apprentis de passer l’ASR dans un CFA, ce dernier prendra contact avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale qui lui indiquera l’établissement dans lequel les épreuves pourront se dérouler
  • candidats âgés de 16 ans et plus qui ne sont plus scolarisés. Ces candidats doivent s’adresser aux GRETA qui organisent des sessions pour ASR. Chaque GRETA définit les dates des sessions ASR qu’il organise. Il est possible de passer l’ASR dans un autre département que celui de sa résidence.

Modalités de passation des examens

Les éléments essentiels de cette évaluation sont la préparation, la passation de l’épreuve et la correction avec les élèves.

Préparation
La préparation aux thématiques des ASSR est nécessaire et obligatoire. Elle peut se décliner sous différentes formes :

  • actions de sensibilisation en classe ou dans des forums dédiés.
  • thématiques « sécurité routière » intégrées dans les enseignements disciplinaires durant une période déterminée et connue des élèves afin de donner du sens, journée sécurité routière ou semaine sécurité routière intégrée aux enseignements
  • préparation des élèves à l’aide de plateforme de préparation en ligne qui propose l’ensemble des questions corrigées et commentées

Modalités de passation des épreuves

La plateforme des ASSR offre deux modalités de passation des épreuves :

  • vidéo associée à des grilles de réponses « papier » à corriger manuellement
  • vidéo associée à l’utilisation de boitiers de réponse conformes aux ASSR. La liste des boitiers de réponse conformes aux épreuves ASSR figure sur la plateforme nationale. Ces boitiers en tant qu’outils pédagogiques, peuvent être utilisés dans les enseignements de toutes les disciplines.

Passation des épreuves

Calendrier des épreuves
Les établissements, collèges, LEGT et LP, GRETA, CFA et établissements relevant d’autres départements ministériels, demeurent libres de choisir les dates précises de déroulement des épreuves dans le respect du calendrier suivant :

  • ASSR1 et ASSR2 sont organisées entre le 5 janvier et le 30 mai 2015, à une date choisie par chaque établissement. L’unique épreuve de rattrapage devra être organisée avec le 30 mais 2015,
  • les épreuves ASR sont organisées dans les CFA entre le 5 janvier et le 30 mai 2015, à une date choisie par chaque CFA,
  • les épreuves ASR sont organisées dans les GRETA entre le 5 janvier et le 30 mai 2015, à une date choisie par chaque GRETA,
  • les épreuves AER sont organisées, pour les élèves présentant une déficience visuelle, du 5 janvier et le 28 novembre 2015,
  • les épreuves ASSR1 et ASSR2 et, le cas échéant ASR et AER, sont organisées dans les établissements médico-sociaux accueillant des élèves handicapés du 5 janvier et le 28 novembre 2015.

L’unique épreuve de rattrapage devra être organisée en respectant un délai de remise à niveau pour les jeunes ayant échoué à l’épreuve principale.

Déroulement des épreuves
Les utilisateurs devront s’assurer que le fichier vidéo de l’épreuve téléchargé est complet avant de le présenter aux élèves durant l’épreuve organisée dans l’établissement.

La grille d’examen doit être imprimée et dupliqué par l’établissement et distribuée aux élèves dans la salle de classe. Chaque épreuve, d’une durée de 20 à 25 minutes, est passée dans une salle de classe dans des conditions d’examen à partir d’une projection vidéo des questionnaires.

En cas de fraude, le chef d’établissement, responsable de l’épreuve, décide des mesures à prendre et des éventuelles sanctions disciplinaires.

Le regroupement de plusieurs classes n’est pas souhaitable. Pour les élèves de l’enseignement adapté ou pour les jeunes présentant un handicap, les enseignants procèdent aux aménagements qu’ils jugent nécessaires, sans dénaturer les épreuves.

Une épreuve unique de rattrapage doit être organisée pour les élèves ayant échoué à l’épreuve (moins de 10/20) et les élèves absents à l’épreuve principale.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles