Permis à points : 17 ans, déjà
lundi 27 avril 2009 , par ,
C’est en 1992 que le permis à points est entré en vigueur et le ministère de l’intérieur rappelle cette occasion quelques chiffres, base 2008. A ce jour, 25 millions de personnes sont titulaires du permis de conduire et 80% des conducteurs français sont actuellement en possession de tous leurs points de permis.
Par rapport à 2007, le nombre de retraits de points est resté stable en 2008. Le nombre d’infractions au code de la route a légèrement augmenté, +1% par rapport à 2007, et ce sont au total un peu moins de six millions d’infractions qui ont été traitées.
Moins de points retirés
Le ministère souligne que moins de points ont été retirés en 2008 par rapport à 2007, -0.5%, et explique ce recul par une moindre gravité des infractions constatées.
Même si le nombre de conducteurs ayant perdu leurs points cette année a augmenté par rapport à 2007, +11% et un total de 98.057 conducteurs, ils ne représentent que 0.3% des détenteurs du permis. A l’opposé, le nombre de conducteurs ayant recouvré tous leurs points en 2008 connaît une forte hausse, +25%, soit 1.782.391.
Moins de morts
Selon le ministère de l’intérieur, le nombre de tués a baissé de façon significative sur les routes en six ans. La baisse est de -45%.
Il faut évidemment noter la baisse du nombre de tués sur les routes ce qui est bon signe pour les deux roues d’une façon générale, premières victimes en cas d’accidents.
Mais imputer l’amélioration générale au seul permis à points est cependant illusoire. Le nombre de radars sur les routes, l’amélioration des infrastructures routières, les éléments de sécurité sont aussi des facteurs déterminants. Ainsi et peut-être surtout, un changement de mentalité des conducteurs, tout simplement.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Depuis le 29 décembre 2025, en Sécurité routière, l’excès de vitesse de +50 km/h est un délit
-
16ème édition, déjà, du Baromètre « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant »
-
La sécurité routière nous rappelle la différence entre un rond-point et un carrefour giratoire
-
L’interfile devient enfin légale au 11 janvier 2025
-
La pratique de l’interfile est prolongée jusqu’au 31 juillet 2025
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois