Canvas Logo

Saferider : l’UE se penche sur le deux roues

vendredi 5 février 2010 , par Arthur

Les motos qui avertissent les conducteurs quand ils vont trop vite, prennent les virages trop rapidement ou sont trop proches des véhicules qui les précèdent seront bientôt réalité en Grande Bretagne, en juin, et pour des tests routiers.

Ce système avertisseur est encore au stade de prototype et l’Union Européenne souhaiterait l’étendre aux véhicules destinés à la circulation sur route d’ici cinq à six ans.

Ce projet est désigné sous le nom de Saferider. Saferider devait équiper au moins neuf deux roues dont une moto Yamaha Teneré, un X-Max 250 et un Piaggio Mp3 Hybrid.

Saferider sera associé à un satellite de navigation et à des cartes de limitation de vitesses pour avertir le conducteur d’un excès de vitesse.

Un avertisseur de virages avertira le pilote quand il abordera les courbes à vitesse trop élevée. Des capteurs détecteront les objets au devant du véhicule et avertiront le conducteur en cas de risque de collision.

Saferider : l’UE se penche sur le deux roues

Les tests seront menés selon des protocoles précis mais également sur routes cet été et devant le public qui pourra y assister au centre de tests de Mira à Nuneaton le 5 novembre.

Le Dr Roberto Montanari, directeur technique du projet à l’univertisté de Modène en Italie et Reggio Emilia, précisent que le projet est maintenant entré dans sa phase de développement et la partie routière commencera en juin.

L’étude prévoit également un affichage tête haute sur la visière du casque du pilote.

Vivement demain.

En savoir plus sur Saferider

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles