Canvas Logo

Uno : deux roues du futur

vendredi 18 avril 2008 , par Ouarese

Après l’Embrio de Bombardier, Ben GULAK, de Milton, en Ontario, a imaginé le Uno.

L’idée lui est venue après un séjour en Chine où la pollution était telle qu’il ne pouvait voir qu’un ciel obscurci. Il a réalisé alors qu’un véhicule propre était nécessaire pour répondre à ce problème mais aussi que celui-ci devait être séduisant pour attirer les utilisateurs.

D’où une conception qui intègre dès le départ ces deux paramètres.

Electrique, le Uno possède deux roues qui ne sont pas l’une derrière l’autre mais côte à côte. Assisté d’une technologie de stabilité dynamique, à l’image du Segway, Uno est aussi maniable qu’une moto, au look sportif.

Et grâce à la technologie embarquée, la conduite en est plus intuitive.

C’est grâce à son grand-père, Werner Poss, ingénieur et inventeur né, que Ben a contracté le virus de l’invention. Il passait ainsi des heures dans l’atelier de son grand-père à l’aider à fabriquer des véhicules roulants, train en bois... Comme quoi la vocation commence parfois très tôt.

A la mort de Werner Poss, Ben GULAK hérite de l’atelier qui lui permet de partir d’un bon pied.

Grâce à Veltronics Ltd, une entreprise de génie électrique de Brampton, en Ontario, Ben a mis au point la circuiterie nécessaire pour augmenter de 40 % la puissance des moteurs, un gain largement suffisant pour permettre à l’Uno d’atteindre des vitesses adaptées à la conduite en milieu urbain.

Les moteurs électriques proviennent de fauteuil roulant. Conçus au départ pour fournir une énergie à 24V, Ben les a transformé en 36V. C’était la condition nécessaire pour que le Uno puisse atteindre les 60km/h. Cette petite prouesse s’est accompagnée de quelques carbonisations de moteur...

Grâce au coup de main supplémentaire fourni par Motorcycle Enhancements de Oakville, en Ontario, qui a fabriqué pour l’engin un cadre en fibre de verre, gage de légèreté et solidité.

Enfin, par le soutien de son partenaire de recherche, Jason Morrow, un étudiant de douzième année de Hamilton, en Ontario, Uno est maintenant passé du simple projet au prototype prêt à se lancer sur les routes de nos villes..

Ben et Jason, lui aussi âgé de 18 ans, faisaient partie des 16 jeunes scientifiques du secondaire sélectionnés par la Fondation sciences jeunesse Canada pour représenter le pays en 2007 à la foire scientifique Intel ISEF (International Science and Engineering Fair), qui a eu lieu au Nouveau-Mexique en mai.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles